La vente au plus offrant, variante des enchères immobilières

Parees a axé son cœur de métier sur une méthodologie de vente absolument innovante : la vente au plus offrant.

21-min.jpg

Qu'est-ce que la vente au plus offrant ?

Cette technique s’inspire des enchères immobilières.

 

Elle en exploite les avantages puisqu’elle garantit au vendeur l’obtention de la meilleure offre possible dans des délais fixés. Mais elle n’en a pas les contraintes : le vendeur n’a aucune obligation de vendre si les offres obtenues ne lui conviennent pas.

 

En effet, il ne s’agit pas d’enchères publiques ou judiciaires, les ventes ne se font pas au Tribunal de Grande Instance (TGI) ou au Palais de Justice. Enfin, aucun coup de marteau ne retentit imposant une vente forcée au propriétaire.

Comment se déroule une vente au plus offrant ? Quelles en sont les étapes ?

Notre équipe a développé une méthodologie de vente qui s'appuie sur notre expertise professionnelle.

1. L'estimation immobilière comme point de départ


Une vente au plus offrant débute par une estimation du bien immobilier. Nous étudions le marché actuel (les appartements en vente) et les dernières ventes. Notre estimation se base sur des critères tant objectifs (surface, nombre de pièces, adresse) que subjectifs (luminosité, agencement, vue, état de l’appartement et de la copropriété…). Nous établissons une valeur la plus précise possible de votre logement.




2. La mise à prix, clé de voûte du système


Nous définissons ensemble, avec le propriétaire vendeur, un prix de commercialisation : c’est un prix d’affichage qui sera diffusé sur tous les sites de vente en ligne.

Nous choisissons volontairement un prix plus bas que la valeur de l’estimation. En commercialisant un bien légèrement plus bas que sa véritable valeur, nous allons générer beaucoup plus d’attractivité sur le marché.




3. Diffusion et publicité à grande échelle


Nous faisons ensuite beaucoup de publicité autour du bien. Nos annonces sont publiées sur la majorité des sites de diffusion. L’objectif à ce stade est de générer des appels et d’organiser de nombreuses visites. Pour une vente réussie, l’appartement doit être vu et visité par le plus grand nombre. Nous devons générer un maximum de coups de cœur.




4. Les visites


Nous organisons pendant 3 à 4 semaines de nombreuses visites. Les acquéreurs intéressés nous contactent et s’inscrivent pour participer aux visites. Les visites restent à taille humaine. Notre méthodologie ne prévoit pas, à l’instar des enchères notariales, de longues files d’attente au pied de l’immeuble. Les visites s’apparentent plus à des réunions d’information, des prises de contact, et peuvent également s’articuler autour d’un petit-déjeuner de bienvenue. À ce propos, la visite est un prérequis à la vente. Pour pouvoir faire une offre, un candidat acquéreur doit avoir effectuer une visite à minima.




5. La vente aux enchères immobilières se tient sur internet


Une fois les visites effectuées, la vente est organisée sur notre plateforme interactive : c’est une salle des ventes digitalisée, spécialement conçue à cet effet. Pour accéder à la salle, les acquéreurs doivent remplir un dossier d’inscription. Ils y précisent notamment leur identité et les conditions de financement. Chaque dossier est étudié par notre équipe. Une fois la salle ouverte, les acheteurs font des offres sur la base du prix de mise en vente. Chaque participant est informé dès qu’une offre est faite et peut surenchérir sur l’offre actuelle en respectant un palier minimum. Lors de leurs offres, les acquéreurs n’ont aucune obligation de laisser une consignation ou un chèque de banque. Les offres sont faites de manière très simple. Aucun avocat, huissier, commissaire-priseur ou notaire n’est présent.




6. Qui remporte l’enchère immobilière ?


La vente dure généralement 24 heures. En cas d’offre de dernière seconde, le délai de la vente aux enchères est allongé de 5 minutes. Au terme de la vente, nous présentons toutes les offres au vendeur. C’est le propriétaire qui décide de l’acquéreur. Il peut choisir de vendre au plus offrant ou de vendre à l’acquéreur qui présente le dossier le plus sérieux. Il peut également choisir l’acheteur qui ne dispose d’aucune condition suspensive. Les possibilités sont variées. Notre méthode est une enchère privée qui laisse toute flexibilité au vendeur. C’est le seul décideur. Et si aucune offre ne lui convient, il n’a aucune obligation de vendre. Et s’il ne vend pas, Scarlet ne demande aucun honoraire.





Vous souhaitez être alerté de nos prochaines ventes au plus offrant ?